Pourquoi une billetterie collaborative ?

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Autrefois simple obligation administrative permettant de justifier la recette d’un spectacle et de s’assurer du respect de la jauge maximale, la billetterie s’est progressivement transformée pour devenir un véritable instrument de communication, de marketing et de connaissance des publics, pris en charge par d’importants opérateurs économiques.
C’est pour faire face à cet enjeu qu’est né le projet SoCoop. Plusieurs lieux de concerts de Musiques Actuelles ont engagé une réflexion sur cette question de la billetterie, à la faveur de rencontres professionnelles organisées par la FEDELIMA.
Ces préoccupations ont touché des producteurs regroupés au sein du SMA (tourneurs, festivals…) et ont donné lieu à la création d’un groupe de travail associant divers adhérents de la FEDELIMA, du SMA et du réseau francilien (RIF), pour déboucher sur un groupement de préfiguration. Celui-ci, constitué de 7 lieux, a financé une étude pour évaluer la possibilité de se doter collectivement d’un outil de billetterie.

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